Savez-vous ce qu’est un bilan de compétences et ce qu’il peut faire pour vous ?

Le bilan de compétences est un processus qui vous permet d’identifier vos points forts et vos points faibles. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour prendre des décisions éclairées concernant votre carrière. Il existe de nombreux types de bilans de compétences, mais ils ont tous le même objectif : vous aider à mieux vous comprendre.

Bilan de compétences tarif et adresse pour le passer

Qui propose des bilans de compétences ?

De nombreux types d’organisations différentes proposent des bilans de compétences. Les conseillers d’orientation professionnelle et les agences de placement les utilisent souvent pour aider leurs clients à trouver la bonne orientation professionnelle. Certains employeurs utilisent également les bilans de compétences dans le cadre de leur processus d’embauche. Il y a également les organismes de formation tel que Start Evolution, qui propose une méthode très intéressante du bilan de compétences.

Quels sont les avantages de faire un bilan de compétences ?

Les avantages d’un bilan de compétences sont nombreux. Ce type d’évaluation peut vous aider à :

  • Identifier vos forces et vos faiblesses ;
  • Prendre des décisions éclairées concernant votre carrière ;
  • Choisir le bon parcours professionnel
  • Fixer des objectifs de carrière ;
  • Élaborer un plan d’action pour atteindre vos objectifs

Un bilan de compétences peut par conséquent vous aider si vous envisagez un changement de carrière. C’est une excellente solution qui vous apporte les informations dont vous avez besoin pour décider en toute connaissance de cause si un changement de carrière vous convient ou non. Si vous décidez de changer de job, faire une création d’entreprise, le bilan de compétences peut également vous aider à choisir le bon parcours professionnel. C’est à dire qu’il va cibler les métiers qui pourraient vous correspondre totalement. Cela est d’autant plus vrai si vous optez par un bilan de compétences tel que celui proposé par Start Evolution. En effet, cet organisme de formation dans les Vosges a fait le choix de vous suggérer le bilan de compétences Ikigai. La différence avec le bilan traditionnel est vraiment perceptible, vous en sortez d’une expérience très enrichissante. L’issue est toujours bénéfique pour les intéressés.

Comment trouver son Ikigai

A quel âge le faire et combien coûte un bilan de compétences ?

C’est souvent après 30 ans que l’on va émettre le besoin de faire un premier bilan. Et si on le fait, c’est que l’on a envie d’évoluer au sein de l’entreprise dans laquelle on travaille, ou parce que on désire en changer. Parfois, les résultats ne sont pas ce que l’on souhaiterait. On peut tout à fait être à côté de ce pourquoi on est fait. Notre jugement sur nos compétences peuvent en effet nous trahir. Toutefois, il est rare qu’un bilan de compétences ne soit pas le reflet de la réalité. Accepter est parfois difficile, mais en règle générale, cela nous met sur de bonnes rails et nous dévoile des qualités ignorées jusqu’ici.

Le tarif d’un bilan de compétences est variable, il peut dans certains cas ne rien vous coûter, lorsqu’il est proposé en formation CPF. C’est le cas avec Start Evolution, l’organisme mentionné plus haut.