Les ouvriers de chantier sont exposés à des risques, les accidents du travail y sont malheureusement trop fréquents. La sécurité de tous doit être garantie, y compris celle des éventuels visiteurs. Voici ce que l’on peut relever à ce sujet.
La signalétique de chantier est indispensable
C’est en effet impensable de ne pas sécuriser un chantier, de délimiter, alerter, sensibiliser des risques d’accident. Pour cela, on utilise bien sûr des panneaux de signalétique et balisage de chantier, de couleur très voyante, comme le orange. On n’oublie pas d’informer à tous les coins, sur des barrières qui délimitent la zone de travaux. Il est question de protéger tout le monde, les ouvriers, les techniciens, les visiteurs du chantier invités pour contrôler, voir si tout se déroule comme prévu. La signalétique de chantier est également utile pour rappeler qu’il est obligatoire de porter des équipements de protection individuelle.
Veillez à ce que personne ne rentre sur le chantier
C’est sans doute ce que redoute toute entreprise, l’accident d’une personne étrangère à la société sur son chantier. Des enfants qui viendraient jouer le week-end et qui se blesserait en montant sur une grue ou en grimpant sur un immeuble en travaux. Certaines entreprises sont dans l’obligation de faire appel à une société de gardiennage, cela a un cout, mais sans doute certainement moins élevé que celui d’une vie ou d’un accident. Et si c’est nécessaire, il ne faut pas hésiter à appuyer sur les arrêts d’urgence !
Notons que pendant les travaux, tout doit être maitrisé, les outils, les engins et les ouvriers, doivent tous savoir ce qu’il se passe chaque jour. Sur le terrain, le moindre problème doit être remonté à la hiérarchie, un panneau de chantier absent ou abîmé doit être remplacé sur le champ. On ne plaisante pas avec la sécurité au travail, encore moins sur des chantiers, là où les risques demeurent très importants.