On ne peut plus l’ignorer ou faire semblant de ne pas y croire, la crise est bel et bien là. Les acteurs de la grande distribution annoncent une inflation de 10 % d’ici la rentrée. Comment les consommateurs vont-ils réagir face à l’envolée des prix ?
Faire des promotions sur des produits ciblés
L’huile, le blé, le papier, tout a augmenté, et ce n’est que le début. Les prix dans les supermarchés subissent de fortes augmentations. On n’a jamais vu cela, pas lors de ce siècle en tous les cas. Faire ses courses est un réel crève-cœur, le passage en caisse est très douloureux. Le gouvernement a parlé de chèque inflation pour aider les ménages les plus modestes, mais est-ce que cela sera suffisant ? La grande distribution doit engager des actions marketing, des animations commerciales en supermarché, des opérations spéciales pouvoir d’achat. Des promotions sur des produits essentiels permettant de faire de vraies bonnes affaires.
Les Français changent de comportement en faisant leurs courses
Il va falloir aller les chercher les consommateurs, car ils vont être deux fois plus regardants sur les prix. Les applications pour comparer les produits, leur cout au kilo, vont probablement avoir du succès. La calculatrice en main pour certains, la liste a respecté scrupuleusement pour d’autres, les responsables marketing des supermarchés ont du pain sur la planche. Les familles savent que pour ne pas dépasser le budget alimentaire, il va falloir bien regarder les prix de chaque article afin de ne pas payer le prix fort. Les marques distributeurs peuvent trouver de nouveaux clients, pourquoi pas. Est-ce que les changements des Français lorsqu’ils font leurs courses va conduire à de nouvelles méthodes de vente dans la grande distribution ? C’est sans doute ce à quoi pensent les responsables marketing de nos grandes enseignes de supermarchés.