L’école d’aujourd’hui est-elle la même qu’à notre époque, nous parents d’enfants en école primaire ou collège ? Il y a évidemment des changements, notre époque est bien loin de celle où l’on utilisait l’encrier et le plumier, c’est le TBI, les tablettes, les supports dorénavant. Et vous n’avez rien vu encore, car l’école de notre génération actuelle va plus loin, elle apprend des choses qui sont vraiment incroyables comme la programmation de robot !
L’école doit sans cesse s’adapter au changement de notre société
Les nouvelles technologies sont entrain de changer les méthodes de l’enseignement scolaire pour le plus grand bien de tous. Ce que nos enfants apprennent à l’école est très important pour leur avenir, c’est ce que tous les parents essaient de passer comme message. On doit avoir des diplômes pour réussir dans la vie, mais on doit également évoluer en fonction de l’évolution de notre société. L’éducation nationale travaille beaucoup dans ce sens, elle développe les écoles tout connecté, elle ajuste ses programmes par rapport à l’histoire aussi.
Des changements qui doivent être réalisés dans une transition bien préparée afin que les enfants ne soient pas déstabilisés. Changer les habitudes n’est jamais facile, les enseignants le savent fort bien. Alors si l’on doit proposer de nouvelles matières, il faut y aller doucement et surtout susciter l’intérêt des élèves.
Apprendre à programmer des robots à l’école primaire
Voila un sujet sur lequel nous avons tenu à vous parler, car il témoigne de la grande ambition de notre école française. L’apprentissage du codage via la robotique est une idée originale et tellement bien adaptée à notre génération geek ! Tous nos enfants ou presque sont familiers des écrans (smartphones, jeux vidéo, ordinateurs…). Le domaine de l’informatique est directement lié à celui de la robotique. Apprendre à nos enfants comment fabriquer un robot à l’école est une activité à la fois ludique et très riche en savoir technologique. C’est une discipline qui va certainement se développer rapidement dans les écoles de tous les niveaux.