Permis voiture boite automatique : toutes les particularités à savoir

Représentant une mention additionnelle du permis B, le permis voiture boîte automatique vous offre la possibilité de conduire un véhicule à double commande équipé d’une boîte de vitesse automatique. Si cette restriction du permis B est mentionné sur votre permis, vous ne pourrez pas conduire une voiture avec boîte de vitesse manuelle.

Passer un permis voiture boîte automatique : comment s’y prendre ?

Afin d’obtenir un permis voiture boîte automatique, il faudra réussir tous les tests que l’on vous fera passer sur une voiture équipée d’une boîte de vitesse automatique. Pour ce faire, vous allez devoir suivre des formations spécifiques. L’épreuve pratique du  permis de conduire voiture boîte automatique se déroule exactement comme celle d’un permis de conduire classique.

 

moniteur-auto-ecole

 

Pourquoi passer un permis de voiture boîte automatique ?

La facilité est l’une des raisons pour lesquelles les gens choisissent de se tourner vers le permis de voiture boîte automatique. En effet, il est plus facile de circuler dans une voiture dotée d’une boîte de vitesse automatique que de conduire une voiture à boîte manuelle. Et d’ailleurs, il est plus facile de passer les examens qui se rapportent à l’obtention du permis. Vous n’aurez plus à vous soucier du levier de vitesses  ni de l’embrayage. Donc, vous pourrez vous concentrer davantage sur la circulation et l’environnement. Ce qui est moins fatigant et moins stressant.

Les spécificités d’un permis voiture boîte automatique

Si vous le souhaitez, vous pouvez très bien reconvertir votre permis voiture boîte automatique en permis B, 6 mois après son obtention. Pour ce faire, vous n’aurez plus à passer l’examen pratique de la conduite. Toutefois, vous allez devoir suivre une formation à la conduite de voitures équipées d’une boîte de vitesses manuelle qui dure 7 heures au total. Une fois que vous arriverez à bien maîtriser ce type de véhicule, vous obtiendrez une attestation.