Le gaspillage de l’eau concerne tout le monde et pour nous améliorer il est important de faire de la pédagogie ou de rappeler combien il est nécessaire de faire attention. On peut distinguer deux sortes de gaspillage d’eau : La surconsommation et les fuites. Pour réduire notre consommation d’eau nous avons un allié, c’est le compteur. Mais il est également judicieux de communiquer le plus possible sur les solutions qui permettent de faire baisser le nombre de m3 consommé par tout à chacun.
Coupez l’eau sous la douche et sous l’évier
On pourrait tous si on le pouvait engager des travaux chez soi afin de mettre des robinets qui limitent la consommation d’eau. Car lorsque l’on est dans la salle de bain, on fait souvent couler l’eau alors que nous n’en n’avons pas l’utilité. Regardez lorsque vous allez vous brosser les dents ce soir, l’eau qui coule sans raison. C’est pareil pour la douche, on dit que c’est mieux que de prendre un bain, que l’on gaspille moins d’eau. On est entièrement d’accord, à condition que l’eau coule uniquement pour vous mouiller avant le lavage et pour vous rincer. Mais combien de personnes laissent couler l’eau pendant même qu’elles se lavent ? Cela en fait des m3 d’eau de gaspillés !
Et si on parlait des fuites d’eau !
Vous savez combien coute un robinet qui fuit ou une chasse d’eau, un lave-linge ? Des fuites d’eau comme cela pourraient être évitées si l’on pouvait les contrôler. Pour ne plus gaspiller l’eau chez vous il est clairement question de sensibilisation. Si l’on estime que ce n’est pas grave qu’un robinet a une fuite, alors très bien continuez, on ne peut rien pour vous. Sachez tout de même que l’argent du gaspillage à la maison pourrait servir à aider des personnes dans le besoin. Réfléchissez à tous ceux qui n’ont pas l’eau courante par exemple. Le gaspillage de l’eau domestique doit être pris au sérieux, car demain dans un futur assez proche, l’eau pourrait très bien couter très très cher.